dimanche 1 septembre : St Vincent de Xainte, homélie du frère Bernard-Dominique MARLIANGEAS, op

L’image du « Bon Pasteur » est devenue une image d’Epinal…un peu idyllique, prêtant à sourire.

Il n’en est rien pour Jésus. Ce qu’Il dit là se situe juste avant les évènements qui vont conduire à la Passion et à la Croix.

C’est au moment où la dureté de cœur de ses auditeurs va les conduire à décider sa mort que Jésus annonce qu’il va donner sa vie pour le salut du monde.

Nous sommes bien loin de l’image bucolique du berger entouré de son troupeau : Il s’agit de vie et de mort. Et saint Vincent de Xaintes a su suivre son Maître jusqu’au don de sa vie. Pour Jésus, le moment de la Passion et de la Croix sont un moment où se révèle la vérité la plus profonde de sa vie, son amour du Père.

De la mort qui, dans l’expérience humaine, est le moment de la séparation maximum, Jésus a fait un moment de communion maximum en allant jusqu’au bout de son amour pour son Père et de son amour pour nous.

Alors, ne nous laissons pas enfermer dans une image pastorale qui ne rejoint pas directement ce que nous vivons mais reconnaissons ce qu’elle suggère : Jésus nous rejoint dans des situations où nous sommes perdus « comme des brebis sans berger » et apparaissent alors les trois réalités que suppose une relation véritable entre nous et Celui qui nous guide vers la Vie.

Quelles sont ces réalités ? la compétence mais à elle seule, elle ne suffit pas. Il faut également la présence et enfin la confiance mutuelle

* En quoi Jésus est-il compétent ? En vie plénière. Pensez à son affirmation : Je suis venu pour que les hommes aient la vie, la vie en abondance.

* Comment est-il présent ? En se faisant notre frère en humanité.

* De quelle confiance parle-t-il ? De celle qui existe entre un berger et son troupeau : Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, dit Jésus. Il ne s’agit, certes pas, de vivre un embrigadement à un troupeau passif, mais de découvrir que la vraie liberté ne se vit que dans le compagnonnage. Et Jésus ajoute : J’ai encore d’autres brebis…

Le compagnonnage qu’il nous propose nous fait frères et sœurs de beaucoup qui ne le con naissent pas ! Tout au long de l’Evangile, Jésus se présente comme une voix qui appelle et qui apaise et il nous rejoint aujourd’hui.

Rassemblés pour relire les Ecritures, c’est sa voix que nous avons à reconnaitre. Réunis pour célébrer l’Eucharistie, il nous partage le pain de la route vers la vie plénière.

Saurons-nous nous laisser toucher par lui pour que sa vie triomphe en nous ?

 

Dimanche 1er septembre 2019

Saint Vincent de Xaintes, évêque et martyr

Solennité

Frère Bernard-Dominique MARLIANGEAS