homélie du 2e dimanche de Pâques, frère Pierre-Alain MALPHETTES, OP

 

 

LA PAIX SOIT AVEC VOUS

Quand, au tout début d’une célébration, vous entendez cette salutation de la part du célébrant :

LA PAIX SOIT AVEC VOUS ! C’est que le président de l’Eucharistie est l’Évêque.

Cette forme de salutation lui est réservée.

Elle vient directement de ce récit de l’Évangile qui vient d’être proclamé, et vous l’avez remarqué, c’est à trois reprise que nous l’avons entendue.

Deux fois elle est adressée au groupe des disciples en tant que tels,

et une fois à l’un des disciples en tant que personne – Thomas en l’occurrence.

Et ce n’est pas sans importance.

Autre particularité, les disciples sont les seuls auxquels il se fait reconnaître à la vue et au toucher de ses plaies.

On pourrait dire que le témoignage de foi, dont ils rendront compte dans leur ministère, s’appuie sur cette expérience et communautaire et personnelle.

Quelle est-elle, cette expérience ?

C’est le même ! Celui qui est ressuscité, c’est le même que Celui qui est mort sur la Croix ;

C’est le même que Celui qu’ils ont accompagné sur les routes de Galilée.

Sa Passion et cet enseignement sont en cohérence avec ce qu’il a dit et ce qu’il a fait.

Donc, vous comprenez qu’il était nécessaire de l’avoir vu ressuscité pour croire, et de l’avoir vu de près et aussi pour le transmettre ; puisque Jésus aussi dans ce récit les envoie en mission ! et qu’il leur donne l’Esprit Saint pour cela.

Pour eux, il a été nécessaire de voir pour croire, de voir que celui avec lequel ils ont vécu en chair et en os, est le même que celui qui est ressuscité.

Les disciples, qui deviennent apôtres, nous certifient que celui qui les invitent à pardonner est la source du pardon ; ils doivent attester de la source du pardon, qui donne la Paix, comme ils l’ont eux-mêmes reçue ; c’est la Présence du Christ dans ses plaies transfigurées par l’amour, sublimées par l’amour, qui annonce la Paix que fait Dieu avec les hommes

Donc ils doivent, ils font l’expérience et personnelle et communautaire, que ce sont les plaies d’amour du Christ qui leur obtient le pardon  et personnellement et                                                                                                                                   communautairement.

C’est parce qu’ils ont fait cette expérience qu’ils peuvent nous l’annoncer et nous dire que c’est vrai ; et que l’expérience qu’ils ont faite est en conformité avec ce qu’ils ont vu et entendu de Lui.

Pour nous, c’est fondamental de savoir cela.

Et ils l’annoncent à nous, qui ne voyons pas, mais qui sommes invités à croire sans voir.

En découvrant que pour nous aussi, le pardon vient des plaies du Christ !

C’est l’expérience que nous faisons dans tous les sacrements de l’Eglise, les sacrements de la foi.

Eux, ils ont vu pour croire en faisant cette expérience des plaies de Jésus.

Et nous devons faire la même expérience de foi qu’eux, mais sans voir.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu.

Ne croyez pas que cela a été plus facile pour eux car le Jésus ressuscité qu’ils ont vu réellement a quelque chose de différent.

Et c’est sa Présence qui leur donne la Paix et la joie, qui est la vérification de la vérité de ses plaies,  qu’ils ont vues et qu’ils ont touchées.

Autrement dit, cette salutation : LA PAIX SOIT AVEC VOUS ! est arrivée jusqu’à nous par la succession apostolique. Les Douze se sont répandus dans le monde pour transmettre cette bonne nouvelle du Salut et ils continuent à le faire avec tous les évêques du monde par ce qu’on appelle la succession apostolique, une sorte de filiation  des apôtres, qui d’évêques en  évêques est arrivée jusqu’à nous, dont l’évêque de Rome et les évêques du monde sont les garants de l’authenticité ; de la conformité de la foi de l’Eglise avec le message du Christ.

Et aucun verrouillage des cœurs, aucune dureté de coeur ne peut résister à cause que Jésus soit aujourd’hui , avec nous, au milieu de nous.

Les yeux de la foi permettent de voir les réalités cachées au regard simplement humain.

Cette présence du Christ l’est particulièrement dans l’Eucharistie, qui est le sacrement de la présence du Seigneur dans l’absence. Il est là et il n’est là. On le voit et on ne le voit pas.     On doit tenir les deux, ensemble.

A la salutation  de Jésus : LA PAIX SOIT AVEC VOUS !

Comme Thomas, disons : Mon Seigneur et mon Dieu !

Dimanche 24 avril 2022

2ème de Pâques – In albis – De la Miséricorde

Frère Pierre-Alain MALPHETTES

Act. 5, 12-16 ; Apoc. 1, 9-11a. 12-13. 17-19 ; Jn. 20, 19-31