Dimanche 29 avril 2018

Homélie du frère Alain DURAND

On entend souvent dire que l’on vit dans un siècle d’images. Jésus emploie l’image de la vigne. Vous avez sans doute tous vu une vigne : elle se compose d’un cep, d’où partent des sarments. L’évangile nous dit que nous sommes les sarments de la vigne.

Jésus ne dit pas qu’Il est un cep, il dit qu’Il est la vigne en son entier. En Lui et en nous, c’est la même sève qui circule. Nous ne sommes donc pas des étrangers.

Nous vivrons si nous restons greffés en Lui, si nous laissons circuler Sa vie en nous.

Quels sont donc les fruits de cette vigne. Ils se résument en ceci : aimez-vous les uns les autres et aimer ceux avec qui nous vivons.

Pour produire ce fruit, nous avons en nous l’Esprit Saint, celui que vous allez recevoir bientôt. Il nous donne de ne pas rester ratatinés sur nous-mêmes.

Nous aimer, c’est aussi nous servir. C’est aussi ne pas nous dénoncer, respecter tous ceux que nous rencontrons, quels qu’ils soient. Nous ne devons pas garder l’amour en nous mais il faut nous ouvrir.

Lors de la confirmation, vous allez recevoir une force pour aimer ceux que nous rencontrons. Nous avons l’espérance d’être renouvelés par l’Esprit Saint.

Si vous laissez cet amour se développer, vous aurez une joie profonde qui se développera en votre cœur.

Textes : Act. 9, 26-31 ; 1 Jn., 3, 18-24 ; Jn. 15, 1-8

Notes prises par une soeur

Autres homélies 2018