Histoire du monastère de Dax
Les Clarisses

Dès le XIIIème siècle, Dax reçoit les nouveaux ordres mendiants :
Les Frères Mineurs et les Frères Prêcheurs fondés par Saint françois d’Assise et Saint Dominique.
Les premiers ne tardèrent pas à créer un monastère de Clarisses, dont l’existence est assurée dès avant 1283 près des Remparts de la ville.
Le document le plus ancien de ce monastère est une charte du roi d’Angleterre, Édouard Ier, qui date de 1283.
Mais en 1523, ce monastère qui est mal placé est détruit pour fortifier la ville dans le but de la défendre contre les Espagnols.
Il est reconstruit à l’écart de la ville au lieu du tombeau de Saint Vincent de Xaintes, premier évêque et martyr à Dax.
La vie religieuse se poursuit là sans interruption. Dès le XVIIème un pensionnat de jeunes filles est annexé au monastère.
La Révolution disperse les soeurs le 2 octobre 1792. En 1793, les bâtiments sont utilisés à des fins non religieuses.

Les Dominicaines
Sous l’impulsion de M. de Pontonx, curé de la paroisse voisine, Saint Vincent de Xaintes, une nouvelle communauté religieuse va reprendre la longue tradition interrompue. Cet abbé va reconstituer l’ancienne propriété des Clarisses.
Ainsi le 16 décembre 1863, arrive en gare de Dax un groupe de Dominicaines venant du monastère de Nay, petit village pyrénéen abritant le seul monastère dominicain qui put se rétablir très vite après la Révolution.
Un nouveau monastère de Dominicaines vient de naître. Il est mis sous le patronage de Saint Joseph. Ce foyer de vie contemplative va se développer avec l’approbation et le soutien de l’évêque du diocèse, Monseigneur Épivent.
Au 4 août suivant, ancienne fête de Saint Dominique, il présidera les trois premières prises d’habit. Le 18 septembre 1865, on accueille le Père Jandel, Maitre général de l’Ordre dominicain ; il reçoit les voeux de deux novices.
Dès le début, les moniales ont du réédifier toute une partie de leurs bâtiments et vers la fin du siècle, une prieure entreprit une reconstruction presque totale. En 1930 et 1936, on construisit aumônerie et hotellerie.
Le 4 septembre 1995, démarrent des travaux en vue d’une rénovation totale du monastère pour accueillir une nouvelle communauté.

Suite…