homélie pour le 1 mai « déconfiner l’Évangile », frère Eric de Clermont-Tonnerre, OP

Un moment important de la diffusion de l’Evangile, peu de temps après la mort et la résurrection du Seigneur et la Pentecôte. Oui, c’est un moment important qui nous est raconté dans le passage des Actes des Apôtres que nous venons d’entendre.

Il s’agit bien en quelque sorte de

déconfiner l’Évangile !,

la Bonne nouvelle du salut.

C’est la conviction qui gagne l’esprit des Apôtres Paul et Barnabé à Antioche de Pisidie, cette ville où, comme on le lit auparavant pour la première fois les croyants Jésus Christ furent appelés chrétiens.

Paul et Barnabé se trouvent en opposition avec les juifs de cette ville, jaloux de ce que produit dans la foule la nouveauté de l’Evangile. Ils se mettent à injurier et à contredire Paul. Ainsi Jésus lui-même s’est trouvé à Jérusalem en opposition avec les tenants de la tradition, les scribes et les pharisiens, les grands prêtres.

C’est alors qu’ils déclarent (Paul et Barnabé) avec assurance : C’est à vous que, d’abord, il était nécessaire d’adresser la Parole de Dieu et…nous nous tournons vers les nations païennes.

Et l’on peut tout de suite dire : pas de bon déconfinement de l’Évangile sans un véritable enracinement de celui-ci le milieu qui en éclaire le sens.

Le déconfinement de l’Évangile, c’est une tâche qui revient au chrétien, à chacun de nous par fidélité au Christ, parce que c’est à cause de cela qu’il est mort :

– sortir l’Évangile de la gangue de la religion, des traditions, du culte, des préjugés, des volontés de pouvoir, de la violence.

– comme l’homme est invité à quitter son père et sa mère pour s’attacher à sa femme

– comme Abraham fut invité à quitter son pays, sa parenté, la maison de son père pour aller vers la terre promise par Dieu.

– ainsi les Apôtres sont-ils invités à quitter Jérusalem, pour marcher sur les routes des hommes et leur porter l’Evangile.

* c’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la Parole de Dieu,

* mais désormais, nous nous tournons vers les nations païennes.

Et nous entendions, frères et sœurs, à l’instant la remarque de Jésus à l’Apôtre Philippe : il y a  si longtemps que je suis avec vous, Philippe, et tu ne me connais pas !? Celui qui m’a vu a vu le Père.

L’enjeu de l’Evangile, c’est cela :

– le vrai visage de Dieu à découvrir dans l’intimité du Père et du Fils que nous ne pourrons découvrir, connaître que dans une certaine intimité avec Jésus le Christ.

– le vrai visage  de Dieu à découvrir sur les routes des hommes en participant à ce que l’Evangile selon saint Jean appelle les œuvres,

– les œuvres du Père,

– les œuvres du Fils,

oui vraiment en y prenant part.

Puisque celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais, il en  fera même de plus grandes.

Alors n’oubliez pas cette tâche qui nous est commune,

– enraciner l’Évangile et

– nous enraciner dans l’Évangile

– déconfiner l’Évangile et

– nous déconfiner parmi nos frères.

Samedi 1er mai 2021

4ème semaine de Pâques – Saint Joseph travailleur

Frère Éric de CLERMONT-TONNERRE

Act. 13, 44-52 ; Jn. 14, 7-14