Jubilé de soeur Véronique

6ème semaine du temps Pascal – Jubilé familial de Sœur Véronique *
Homélie du frère Alain DURAND

Frères et sœurs, le texte de ce jour nous met au cœur de notre foi. Nous sommes pris dans le circuit de l’amour du Père du Fils dans l’Esprit. Vous avez cru …que je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde… Tout part en effet de la rencontre avec le Christ. A partir de là, nous identifions Dieu.
Ce Dieu, personne ne l’a jamais vu, mais si nous nous aimons, Dieu demeure en nous. Jean nous dit ailleurs : Dieu personne ne l’a jamais, mais si vous vous aimez, vous pourrez vivre en Dieu. Jésus est le Visage de Dieu, à ne confondre avec aucun autre. L’amour de Dieu est toujours arrimé à la connaissance du Christ et à l’amour fraternel. Voilà ce qui au cœur de nos vies, chrétienne et religieuse. C’est bien ce que nous célébrons aujourd’hui. Cela se réalise dans un cadre fraternel : avec vous, sa famille et avec vous, sa communauté.
Aujourd’hui, c’est donc un jubilé. Ceci est un héritage biblique. C’est une fête d’action de grâces, c’est certain. Mais ce n’est pas que cela. Le but est d’assurer un nouveau départ à notre vie.
Il s’agit aussi de restaurer ce qui a pu être faussé dans notre trajectoire. C’est une remise ne ordre pour repartir à neuf, en remettant tout à plat.
C’est aussi un temps de remise des dettes. Il ne fait pas laisser traîner de vieilles choses. Il faut donc remettre les dettes qui traînent.
Il s’agit aussi de restituer les terres qu’on aurait acquises durant les dernières années de ces cinquante ans. Et cela, afin de rétablir l’égalité entre les membres de son groupe.
Il s’agit enfin de libérer les esclaves. Ils l’étaient souvent pour des motifs de dettes d’ailleurs. Et cela est encore d’actualité.
Le but est donc de repartir à neuf et non pas de revenir sur le passé pour le répéter. Pour s’ouvrir à un avenir nouveau, ton avenir, Sr Véronique dans l’Ordre de saint Dominique, avenir meilleur, avec encore plus de justice et de fraternité, d’unité. Le jubilé nous oriente vers l’avenir.
Oui ! Que ce jubilé soit l’annonce d’un nouvel avenir, celui de fruits de renouveau pour lequel nous prions pour recevoir la grâce du Seigneur !

Textes : Act. 18, 23-28 ; Jn. 16, 23b-28
Notes prises par une sœur de la communauté

Autres homélies 2018