Homélie du 25e dimanche du TO, frère Régis BRON, OP

Dieu le Fils n’a jamais été papa. Mais il a reconnu les grandes qualités des enfants, à donner en exemple aux adultes pour une bonne vie sociale et spirituelle : curiosité, fraternité pour vivre ensemble – sur les places-, confiance –ils savent recevoir- et amour filial intense…

Ayant besoin d’être nourris et accueillis, ils font partie du test que Jésus donne dans l’évangile selon saint Matthieu au chapitre 25, 45 : ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à Moi que vous l’avez fait ! Il ne s’agit pourtant pas de donner trop de cadeaux matériels : aujourd’hui, cela peut pourrir les enfants d’âge scolaire. Donnons-leur l’amour dans la famille, le discernement et le chemin vers Dieu !

Dans cet évangile aujourd’hui, je vois surtout deux grands points.

Jésus qui vient de ranimer un enfant quasi-mort, ne veut pas publicité pour sa traversée de la Galilée. Certes, Il se présente comme le Fils de l’Homme, un être divin annoncé à la fin du Livre de Daniel. Mais Jésus, cet envoyé, prévient qu’Il va être mis à mort avant de ressusciter. Cela ne rassure pas les disciples. Ils auront à vivre une immense épreuve.

L’autre point fort de l’évangile d’aujourd’hui, c’est la conséquence des discussions houleuses de préséance chez les Apôtres : Qui parmi nous est le plus grand ? Aujourd’hui, des clans ecclésiastiques, à Rome ou ailleurs, essaient d’avoir plus de pouvoir. Combien de dommages cela fait ou cela pourrait faire !

Là, pensant à l’évêque de Rome, je rappelle notre première lecture, au Livre de la Sagesse. Les affamés de pouvoir traquent le juste qui les dérange. Le Pape. On fait des raisonnements pour s’arranger soi-même. Ils disent : Si dieu est vraiment son Père, Il saura le sauver ! N’ayons pas peur de le torturer, de le condamner à mort ! On n’est pas à ce point de méchanceté, mais veillons !

D’ailleurs, la Lettre de saint Jacques nous met en garde précisément : L’esprit de rivalité remue beaucoup d’affaires graves. Et vous convoitez trop de plaisir !  Alors que la pure sagesse apporte paix et clarté ! Que le Christ nous éduque encore !

En cette célébration, demandons l’Esprit Saint pour clarifier et fortifier nos vies, pour que la communion au Christ ressuscité fasse de nous des serviteurs toujours plus humbles, toujours plus pacifiés.

Sg. 2, 12. 17-20 ; Jc. 3, 16- 4, 3 ; Mc. 9, 30-37