homélie du 5e dimanche de Pâques, frère Alain DURAND, OP

 

Nous venons d’entendre le commandement central de la foi chrétienne : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés !

Dans cette phrase du Christ, il y a une première caractéristique : il nous est demandé d’aimer comme le Christ a aimé. En lisant l’évangile, nous voyons que le Christ a aimé gratuitement, il n’a pas mis de conditions à son amour ni de limites. Ce qu’Il nous demande, c’est d’aimer jusqu’au bout. Vivez comme le Christ qui a aimé son Père.

La deuxième caractéristique, c’est : aimez-vous les uns les autres. Cela s’adresse donc aux disciples de Jésus, à la première communauté chrétienne. Cela implique tout un comportement : lavez-vous les pieds mutuellement, supportez-vous, entraidez-vous. Cela implique surtout un comportement de bienveillance réciproque. Et s’adresse à tous ceux qui ont foi au Christ.

Ailleurs, l’Ecriture nous dira d’aimer tous les hommes. Mais ici cela s’adresse à tous ceux qui croient au Christ et qui sont en mesure d’attendre une réponse à cet amour : les uns les autres ! Dans la mesure où nous voulons aimer tous les hommes, cet amour peut être parfois à sens unique sans que nous ayons à attendre de réponse.  Pour nous disciples du Christ, c’est : les uns les autres.

Au cours des premiers siècles, il y a eu un glissement de terme et au lieu de parler d’Eglise, on a parlé de fraternité. Les textes de l’époque l’attestent. Et ce, jusqu’au 8ème siècle environ. Cette fraternité se construit par l’amour des uns pour les autres et dans les deux sens. Le Christ nous demande de nous reconnaitre les uns les autres. Nous construisons cette fraternité par la réciprocité de l’amour, de l’entraide, du secours mutuel.

Ici, nous sommes invités, non seulement à recevoir l’amour mais à le rendre. Le Christ en fait le critère de discernement de ses disciples : Tous vous reconnaîtrons pour mes disciples à l’amour que vous aurez les uns pour les autres !

Dimanche 19 mai 2019

5ème du temps de Pâques

Act. 14, 21b-27; Apo. 21, 1-5a; Jn. 13, 31-33a.34-35