homélie pour le jubilé des 25 ans de profession de sœur Élisabeth par le frère François-Régis DELCOURT, op

Nous voici réunis pour fêter les 25 ans de vie religieuse de sœur Élisabeth. 25 ans, ce n’est pas rien.

Si nous voulons tenir, il faut entrer en profondeur dans le Cœur de Jésus. Ce n’est pas vous qui êtes médecin qui dira que le cœur est seulement un  organe. Il contient un liquide qui permet d’irriguer les autres organes.

Nous avons notre sensibilité à diriger pour en faire un tremplin pour être près de Dieu. En vie dominicaine, la Sagesse de Dieu prend une couleur particulière. Il y a aussi la quête de la Sagesse qui vient du Cœur de Dieu qui est à puiser dans l’amitié divine qui est communion entre les trois personnes de la Trinité, qui signifie cet amour de Dieu.

Etre ancré en Dieu en tant que dominicaine, c’est se mettre à l’écart du monde pour une plus grande simplicité de la relation, comme les relations divines. En Dieu, les relations entre le Père, le Fils est l’Esprit sont les plus simples. Entre nous, c’est moins simple. Justement, en entrant, en persévérant dans la vie religieuse.  Il ne faut pas croire qu’à cause de la vie religieuse, nous sommes parfaits.

Dans cette vie « apostolique », il faut la confiance des unes et des autres.  Pour vivre comme le Christ qui a accueilli tant de personnes. Mais nous pouvons avoir une relation dans l’étude, la vie de prière. Il faut accueillir la confidence des Trois, participer à cette prédication et accompagner les personnes.

Pour arriver à cela, il faut essayer de la vivre dès aujourd’hui, pour la confirmer dans la vie éternelle.  Nous n’aurons pas vécu sans le pardon de Dieu. Il faut essayer tant bien que mal de percevoir les symptômes. Et appliquer le baume du pardon de Dieu.

Il faut croire à la force de l’amour Dieu qui est une force incroyable.

Sœur Élisabeth, nous te remercions de célébrer cet amour de 25 ans

Nous rendons grâces au Seigneur pour ces 25 ans et nous espérons nous retrouver dans 25 ans pour rendre grâce des 50 ans !

Jubilé d’argent de sœur Élisabeth

Frère François-Régis DELCOURT