homélie du 5e dimanche de Pâques, frère Luc DEVILLERS, op

 

          Cette lecture des Actes est assez difficile. Mais il faut savoir que ce qui est décrit est une espèce de communauté idéale. Dans la suite du récit, même dans cette communauté idéale, il y a des péchés, des dissensions.

Le texte d’aujourd’hui nous rapporte les difficultés du groupe des veuves de langue grecque dot personne ne prend soin. Même dans des communautés idéales, il y a des choses pas très claires.

Ce que Pierre proclame, c’est que Jésus est la pierre angulaire de la communauté. Il est préoccupé par le sort des pécheurs. Dieu veut amener tous les hommes à être sauvés. Tous ! Malgré  les milliards d’êtres humains, il y a tant d’espace dans le cœur de Dieu.

On voit que tout est centré sur le Père, ce Père que personne n’a jamais vu. Dans l’Evangile, le Père ne parle que deux fois. Le reste, c’est Jésus qui le dit.

Ce qu’Il dit, c’est que dans la maison du Père, il y a de la place pour chacun, pour tous les hommes.

Dans la quête du bonheur, tous les êtres sont invités.   Jésus le dit dans une phrase compréhensible par tous : Dieu est Père.

Jésus se présente donc un peu comme un Frère hôtelier qui accueille, qui a préparé une place pour tout le monde. Il faut donc tout faire pour que chacun puisse accéder à la Maison.

D’où la question de Thomas : Quel est le chemin pour y parvenir ? Jésus lui répond : Moi, Je suis le Chemin.  Ensuite seulement viennent les autres termes : Je suis la Vérité et la Vie. Faisons attention car tous les fanatiques se braquent sur la vérité. Mais le mot essentiel reste le chemin.

Nous ne devons pas absolutiser les termes. Pour traduire la parole de Jésus, toutes les personnes de bonne volonté qui cherchent Dieu, dans quelque sorte de foi que ce soit, sont sur le chemin.

Vient l’impatience de Philippe : Montre nous le Père. Le désir est de voir le Père.

Jésus lui répond : Pour l’instant tu ne peux pas voir le Père mais tu peux le voir en Moi. C’est par Jésus qu’on peut entrer dans le chemin.

C’est aussi pour cela que Jésus annonce que par la foi, le croyant pourra faire des choses encore plus grandes que celles que Jésus a faites.

Mais surtout, nous connaîtrons le Père plein de tendresse.

5ème du temps pascal

Frère Luc DEVILLERS

Act 6, 1-7 ; 1 P. 2, 4-9 ; Jn. 14, 1-12