homélie du 6 septembre par le frère Joseph-Loubens FORTIN, op

Bienheureux Bertrand de Garrigues op
Frère Joseph-Loubens FORTIN
Lc. 4, 38-44
Jésus est celui qui guérit. Aujourd’hui, il guérit la belle-mère de Simon. Cela nous enseigne que Jésus a le pouvoir sur toutes les maladies. Quelle que soit la maladie dont nous souffrons, Jésus peut nous guérir. Parfois on nous dit que telle maladie est incurable. Mais nous savons qu’avec Jésus, rien n’est impossible.
Nous voyons Jésus guérir le belle-mère de Simon et de nombreux autres malades. Cela nous rappelle que Jésus est notre médecin par excellence. Il est venu pour nous libérer de toutes nos maladies, qu’elles soient physiques, mentales ou spirituelles. Nous devons donc nous tourner vers lui avec confiance et lui demander de nous guérir.
En tant que chrétiens, nous sommes appelés à suivre Jésus afin que nous accomplissions beaucoup plus qu’il n’a fait. Jésus est un exemple vivant de l’amour, de la compassion pour ceux qui souffrent… En prenant modèle sur lui, nous pouvons non seulement étendre la portée de son enseignement et de son message mais aussi œuvrer pour un monde meilleur. Amen
ce jour nous fêtons le bienheureux Bertrand de GARRIGUES, op
Originaire de Garrigues près de Nîmes, Bertrand a été l’un des seize premiers compagnons de saint Dominique à Toulouse en 1216. Premier prieur du couvent de Saint-Romain de Toulouse en 1216, envoyé à la fondation de Paris en 1217, de retour à Toulouse en 1219, compagnon de route et confident de saint Dominique lors de l’épisode de Rocamadour, premier Provincial de la Province de Provence, qui à ce titre reçut en 1221 l’église et l’hospice de Saint-Laurent du Puy, il mourut en 1230 chez les moniales cisterciennes de Bouchet (Drôme), où son tombeau devint un lieu de pèlerinage. Son corps, enlevé par les Frères Prêcheurs d’Orange en 1414, fut vénéré dans leur église jusqu’en 1561, date à laquelle il fut jeté au feu lors des guerres de religion.
Peut être une image de monument et texte
Voir les statistiques et les publicités
Booster la publication
J’aime

Commenter
Partager