La vocation monastique dominicaine

Saint Dominique est un être de désir. Une grande passion l’habite :
Que tous les hommes entrent dans l’Amitié de Dieu.
« Mon Dieu, que feront les pécheurs ? »

crie saint Dominique, dans sa prière, au cours de la nuit.

Là, il apprend des entrailles mêmes de Dieu, l’amour inlassable que Jésus Christ porte aux pécheurs. Aucun homme n’en est exclu, pas même les damnés de l’enfer.

Cette flamme qui brûle en lui le pousse à des initiatives audacieuses qui furent à l’origine de l’Ordre des Prêcheurs.
Au sein de la chrétienté, les Cathares contestent l’Église, peu crédible. Est-ce eux que le Christ lui montre dans sa prière ?

De sa Castille natale, il traverse la région de Toulouse au cours d’un voyage et il les rencontre. Il décide alors de sillonner le pays afin de prêcher et d’organiser des débats avec eux. En 1207 à Fanjeaux, place forte du catharisme, il convertit 9 jeunes filles et les rassemble à Prouilhe.
C’est le premier monastère dominicain, qu’il appelle « Sainte Prédication », lieu d’où peut jaillir une parole évangélique.

Saint Dominique reste seul pendant 10 ans. De temps en temps, quelques compagnons font route avec lui mais sans s’attacher par le lien de l’obéissance.

Cependant le vendredi saint 1215 deux toulousains font profession dans ses mains. L’Ordre des Prêcheurs est né qu’il fait confirmer par le pape Honorius III le 22 décembre 1216.

Descente de croix de l’abbaye de Silos
en Espagne

Huit cents ans plus tard des jeunes viennent toujours se joindre à l’aventure commencée par saint Dominique en 1207.


Saint Dominique et les cathares lors d’une ordalie