Homélie du 22e dimanche du TO, frère Jean Giang, OP

 

Loi de Dieu ou de l’homme : quelle est la vraie religion ?

Ce n’est pas la première fois que les Pharisiens cherchent à attaquer Jésus. Cette fois, la polémique se trouve autour du problème de la pureté religieuse. Et là derrière, une question nous est posée : comment vivre l’essentiel de notre religion ? Quelle est l’identité de notre religion, notre culte dû à Dieu ?

Avant de comprendre la réaction de Jésus aux Pharisiens, expliquons l’accusation que ceux-ci ont apportée contre lui. N’oublions pas que vivant au milieu des païens, le peuple Israël ne trouve son identité nulle part ailleurs que dans la Loi que Dieu, au Sinaï, a donnée à Moïse. C’est sur cette Loi que Moïse a demandé à ce peuple de construire son destin. Cette Loi devient la règle de leur vie. Elle doit être mise en pratique. La Loi n’est pas lettre morte, mais lettre en vie. Elle n’est pas une opinion ou une idée abstraite, mais l’esprit dans la pratique. Cette Loi pour ce peuple est la cristallisation de l’alliance que Dieu fait avec eux. En gardant l’alliance et en pratiquant cette  Loi selon son esprit, Israël trouvera son identité, Israël connaîtra son avenir.

Laver les mains avant le repas appartient à une telle tradition dans laquelle on essaie de garder et mettre en pratique les préceptes et les commandements selon la Loi. C’est aussi le signe pour montrer qu’Israël ne se laisse pas toucher par l’impureté des peuples autour d’eux. Garder la pureté est comme signe de l’appartenance au peuple de Dieu.

Mais ce qui est le cœur de cette Loi, ce qui est de la volonté de Dieu, même les scribes, les légistes, les Pharisiens ne le connaissent pas. Dieu ne demande pas la pureté, la sainteté selon les critères des hommes, mais selon ses critères, c’est-à-dire selon sa propre sainteté, sa propre pureté.

Là, c’est ce que Jésus réplique à ceux qui l’attaquent avec leur  accusation. Ils ont substitué la Loi de Dieu à celle de l’homme. Nous avons raison de penser que dans la communauté de Marc, une communauté composée de bien des païens, une communauté a reçu la mission d’aller aux païens, la question de l’identité de la nouvelle religion, l’essentiel des enseignements du fondateur est absolument importante. Marc sans aucun doute a appris tout cela auprès de Pierre et Paul. En se souvenant de ce que Jésus a dit, Marc rend clair dans son évangile ce qu’est la religion comme Dieu veut, le cœur du nouveau culte qu’on doit rendre à Dieu.

Un tel souci d’autrefois est encore présent aujourd’hui. Plusieurs croyants perdent leur chemin dans une religion qui déraille de son centre. La foi perd le sel du témoignage quand on vit selon une religion formelle, mais vide de contenu, qu’elle manque de l’essentiel. Plusieurs non-croyants non pas à cause de leur faute, mais à cause du scandale d’une telle religion ne peuvent pas rencontrer une vraie religion.

La foi en Jésus Christ nous invite à vivre l’essentiel de cette foi, c’est-à-dire à nous laisser conduire par ce qui plaît à Dieu plutôt que ce qui nous plaît. La vraie religion sera celle qui rend culte au Père dans l’esprit et la vérité.

Dt. 4, 1-2.6-8 ; Jc. 1, 17-18. 21b-22. 27 ; Mc. 7, 1-8. 14-15. 21-23