Homélie de la TOUSSAINT, frère Alain Durand, OP

Tout d’abord, je vous souhaite : Bonne fête à tous ! Si l’on en croit saint Paul, nous sommes tous des saints. De fait, il ne s’agit pas seulement des autres.

Tous les saints, extra ou ordinaires, sont sauvés  par la grâce de Dieu et non par leurs mérites. La sainteté vient de Dieu seul.

Il ne faut pas oublier que les saints sont aussi des pécheurs. Nous ne sommes pas saints parce que non-pécheurs mais lorsque nous nous en remettons à la miséricorde de Dieu. Nous ne sommes pas sauvés par notre bonne conduite ou nos exploits.

Nous ne sommes pas sauvés et sanctifiés par nos vertus. Il ne faut pas confondre saints et héros. La vertu produit des héros. La sainteté vient de Dieu.

La sainteté, c’est la réponse à l’amour de Dieu. Il ne nous est pas demandé de respecter les « valeurs chrétiennes ». Il s’agit d’adhérer au Christ Lui-même. La sainteté prend sa source dans l’amour de Dieu. Cet amour pour nous et pour tous les hommes. Sans l’amour de Dieu, toutes ces Béatitudes ne trouvent pas leur source profonde.

L’amour est le cœur de la sainteté. Un amour actif, pas simplement un sentiment. C’est une force que Dieu met en nous : son amour lui-même. C’est l’amour qui fait rayonner les Béatitudes. C’est aussi cela qui illumine ce peuple immense devant Dieu.

Que cette fête nous fasse grandir dans cet amour de charité, chaque jour, cet amour que le Christ répand en nos cœurs.

Fête de tous les Saints

 

Ap. 7, 2-4. 9-14 ; 1 Jn. 3, 1-3 ; Mt. 5, 1-12a