Homélie du 27e dimanche du TO, frère Bruno CADORE, OP

 

Seigneur, augmente en nous la foi !

Cette parole arrive juste après le pauvre Lazare. Les disciples ne sont pas sûrs de  pouvoir recevoir  cette foi. En lisant les textes de ce jour, nous comprenons que tout ce que nous vivons : vie de famille, relations de travail…pourquoi ne pourrions-nous pas l’imprégner de foi. Nous ne demandons pas une grande foi, juste une petite graine de foi, petite comme celle du sénevé. Bin que cette petite graine puisse soulever les montagnes.

1er élément de cette foi : Je reconnais que Tu es grand, que tu es Seigneur. Juste une petite foi !

2ème étape est celle du silence. Le silence nous permet de plonger au fond de nous-même et de reconnaître la Vie, la vraie Vie. Nous reconnaissons que ce petit grain de sénevé est notre Vie. Nous nous apercevons que cette foi est bien plus haute que ce que nous pensions.

Augmente en nous la foi !  Il faut la faire grandir, cette petite foi. C’est elle qui nous fait franchir tous les obstacles, traverses les murs. Il nous faut parler à Dieu de ce qui nous inquiète et de ce que nous ne comprenons pas.

Cela nous amène à la confiance, à l’audace de la confiance dans un monde bouleversé. Faire confiance à travers toutes les batailles, toutes les violences, les haines. 0 un ami, on confie ce jeune qui se drogue, cet homme qui vit dans la rue, cet enfant malade. Dans tout ce mal, étonnamment, Habacuc reconnait que c’est juste.

Nous arrivons à  une quatrième étape, celle de l’amitié. Avec un ami, nous nous confions, nous lui disons tout ce que nous aimons et même ce que nous avons peur de dire. Avec un ami, nous pouvons tout partager. Nous pouvons relire tous les signes de l’Alliance de notre vie.

Il est notre Dieu et nous sommes à Lui.

Nous pouvons alors lui dire : maintenant Tu sais. Et Lui : maintenant que tu sais, il faut que tu prennes part à ce qui arrive. Prends ta part dans ce qui se passe. Il y a des traités innombrables qui parlent de la foi.

Nous devons être reconnaissants de Sa présence au fond de nous. Nous pouvons dire notre reconnaissance au Père. Nous comprenons que la Parole n’est pas une doctrine. Comme le prophète à qui il est demandé de mettre par écrit sa vision. La Parole est une Personne qui nous aime.

Dieu nous remplira alors de cette joie qui est la Sienne.

 

Dimanche 6 octobre 2019

27ème du temps per annum  (Saint Bruno)

Frère Bruno

Ha. 1, 2-3 ; 2, 2-4