homélie du 28 dimanche du TO, année C, frère Bruno CADORE

 

Aujourd’hui, c’est à partir des exclus que nous sommes invités à entrer en alliance avec Dieu. Nous aurons trois points d’attention et même un quatrième.

Naaman, ce grand personnage a eu du mal à obéir à ce que lui demandait de faire ce petit prophète. Lui, le grand général couvert d’honneur obéir à ce petit prophète ?

Il pensait que le prophète ferait sur lui des choses compliquées. Le conseil lui viendra de ses serviteurs qui lui disent : S’il te demandait quelque chose de difficile, tu serais capable de le faire, alors tu peux faire moins.

C’est nous aussi qui sommes invités à la conversion par Naaaman. Sans ses esclaves, lui, le grand général n’aurait pu accepter de se plonger dans l’eau. La lumière de Dieu vient souvent de très bas.

Plus loin, nous voyons qu’il voulait faire des cadeaux à Dieu. Mais, on ne fait pas de cadeaux à Dieu. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de recevoir de Lui.

Alors Naaman demande de la terre de ce Dieu qui l’a guéri, pour la faire entrer dans son pays à lui. Il faut savoir recevoir de Dieu.

Il est souvent question de lèpre dans la Bible. Ce peut être les lésions cutanées mais ce peut être aussi les plaies intérieures. La lèpre, c’est une peau lésée, abîmée. Elle nous donne aussi une image de nous qui sommes abîmés. L’intérieur ressort à l’extérieur.

On voit bien aussi que l’on se moque de quelqu’un pour sa peau, on l’exclue à cause de sa peau. Aujourd’hui la peau  expose les personnes. La guérison de la lèpre, la guérison de la peau, c’est aussi la guérison de l’exclusion.

Avec Dieu, il n’y a pas d’Alliance tant qu’il reste un exclus.

Il faut nous rappeler ce que dit la Bible pour la guérison : il faut aller voir le prêtre.  Dans la Bible, le prêtre fait l’office de médecin : il pose un diagnostic plutôt qu’il ne guérit. Les lépreux vont voir Jésus. La lèpre est guérie parce qu’on va voir le Prêtre. Jésus, le seul prêtre. En y allant, ils reviennent guéris.

Un des lépreux reconnait qu’il est guéri. Alors, va-t-il aller voir le prêtre ? Le seul Maître ? Celui qui va me donner la vie du Père. Au lieu d’aller voir le prêtre, il retourne voir Jésus, le Seul Prêtre.

Il ne doit pas y avoir exclusion des étrangers, pour qu’ils puissent reconnaître Jésus comme seul Prêtre.

Nous reviennent en mémoire les passages d’Isaïe au sujet du Serviteur souffrant, ce serviteur frappé par la lèpre. Il est frappé par nos fautes, ses blessures en témoignent. Il est frappé de notre lèpre, Il  la prend sur Lui. C’est parce  qu’Il la prise sur Lui que nous sommes guéris.

C’est Lui, Jésus, qui peut restaurer en nous les fils de Dieu. C’est Lui qui nous amène à reconnaître le chemin vers Dieu.

Aujourd’hui, les lépreux sont nos maîtres. Ce sont eux qui nous amènent à reconnaître Jésus comme Seul Maître.

Dimanche 13 octobre 2019

28ème du temps per annum – Année C

Frère Bruno

2 R. 5, 14-17 ; 2 Tm. 2, 8-13 ; Lc. 17, 11-19