Homélie sainte famille, frère Grégoire ABESSOLLO, OP

Frères et sœurs,

La célébration de la Sainte Famille, tout comme la célébration de la Nativité de notre Seigneur, ne peut se comprendre qu’à l’intérieur de la totalité du mystère du salut. Elles se comprennent davantage en partant de l’évènement pascal – Passion – Mort – Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Car, c’est en repartant de la résurrection du Seigneur que les Apôtres, remplis de l’Esprit Saint, comprirent en effet que l’homme avec lequel ils avaient cheminé, mangé et bu, prié, qui avait prêché la Bonne Nouvelle du Royaume, guérit les malades, pardonné les pécheurs et nourrit les foules, était Dieu, le Fils de Dieu  inséré dans la famille humaine. Ils avaient alors compris que Dieu, pour se manifester à nous, pour révéler à l’homme avait pris la condition humaine, assumant ses limites, sa finitude.

Ainsi, face à l’adversité, Dieu ne choisit pas de moyens extraordinaires pour sauver son Fils mais s’assure la protection de Joseph qui, comme Marie et Jésus, sont demeurés ouverts à l’accomplissement du dessein d’amour de Dieu pour notre monde. Joseph, homme de silence et d’action, demeure à l’écoute de Dieu et accomplit sa volonté.

Marie, depuis son « oui » à Dieu, au jour où l’ange est venu à elle, n’est plus qu’accueil du Verbe de Dieu.

La sainte Famille nous apprend donc à écouter, à nous ajuster à ce Dieu qui vient à l’homme, à obéir dans la foi et l’amour. Comme je voudrais voir les familles humaines vivre leurs relations dans l’amour et la grâce que nous apporte le Sauveur et nous apprend la sainte famille.

La lettre de saint Paul Col. 3, 12-21, ne serait-elle pas un présent de fin d’année des parents à leurs enfants, es épouses à leurs époux et des é poux à leurs épouses. Que serait Si. 3, 2-6. 12-14 pour les enfants ? Un véritable trésor pour l’éducation.

Puisse le Seigneur nous conformer à son amour qui fait fleurir les relations familiales !

Puisse le Seigneur nous aider à l’aimer plus encore aujourd’hui !

Dimanche 29 décembre 2019

La sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

Frère Grégoire ABESSOLLO

Si. 3, 2-6. 12-14 ; Col.3, 12-21 ; Mt. 2, 13-15. 19-23