Homélie du 4e dimanche de l’Avent, frères Pavel SISSOEV

 

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ! Cela viendra après.

Heureux les affamés et les assoiffés de justice, car ils seront rassasiés ! Cela sera dit après.

Heureux les pauvres en Esprit, car le Royaume de Dieu est à eux – cela aussi résonnera après.

Au commencement…

Heureuse Celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.

La toute première, la béatitude racine et la béatitude source ; celle qui porte toutes les autres, celle dont toutes les autres sont des branches chargées de fruits.

La béatitude de la foi, la béatitude de Marie. Comment est-elle la Mère du Seigneur ? C’est par la foi qu’elle conçoit. Pourquoi est-Elle bienheureuse ? Parce qu’Elle a cru.

La Vierge conçoit d’abord par la foi, avant de concevoir dans sa chair. Elle reçoit Dieu dans son cœur, avant de l’accueillir dans son sein. Elle écoute la Parole de Dieu et la met en pratique ; elle reçoit le Verbe Unique du Père et le met au monde.

C’est ça qui la rend féconde ; la vertu de sa virginité est le signe de l’intégrité de sa foi. Sans altération, sans infidélité aucune, toute à Dieu dans sa foi ; toute à Dieu dans sa chair. Vierge et Mère, croyante et féconde.

Notre béatitude vient de la foi de Marie. Notre…car c’est ainsi que vient parmi nous notre Sauveur et notre Dieu, Jésus, Chemin, Vérité et Vie. Notre béatitude vient de la foi de Marie, car l’espérance de la Résurrection s’ouvre pour l’humanité déchue lorsque la Vierge conçoit dans son sein l’Auteur de la Vie, Celui qui est la Résurrection et la Vie.

Notre béatitude vient de la foi de Marie, car c’est elle qui accomplit l’œuvre de Dieu. Quelle est cette œuvre de Dieu ? demandera-t-on à Jésus. C’est de croire en Celui que le Père a envoyé, le Pain de vie qui descend du ciel et donne vie au monde. L’Eucharistie – gage de notre béatitude nous vient de la foi de Marie qui donne à Celui qui est le Pain de Vie cette chair dont Il fera la nourriture de notre immortalité.

La toute première béatitude est celle de la foi de Marie. C’est pourquoi  toute foi chrétienne est mariale. Elle est mariale dans sa source, elle est mariale dans sa croissance, elle est mariale dans sa plénitude.

Toute foi chrétienne est mariale en sa source car être chrétien, c’est croire en Dieu fait chair. Marie est la première à croire en ce mystère. Plus encore, c’est par sa foi que ce mystère s’accomplit. Tout homme qui proclame Jésus, vrai Dieu et vrai homme, croit comme Marie a cru, croit parce que Marie a cru. Cette flamme de la foi a jaillit d’abord en son cœur et de là, s’est propagé dans le monde entier. Comme le feu du cierge pascal se divise en se communiquant aux cierges des fidèles – le seul et le même – ainsi la foi de Marie se communique à tout cœur qui croit à l’Incarnation Rédemptrice.

La foi chrétienne est mariale dans sa source, elle l’est dans sa croissance. Garder la Parole de Dieu, la mettre au monde ; accueillir ce Verbe, le méditer sans cesse ; demeurer fidèle dans l’épreuve ; tenir debout au pied de la Croix, qui pourrait le faire si Marie n’avait pas ouvert ce chemin. Chaque chrétien  est ce disciple bien-aimé qui l’accueille comme Mère au pied de la Croix, et c’est ainsi qu’il accomplit ce que Jésus lui ordonne, et c’est ainsi qu’il entre dans la vraie contemplation du mystère chrétien.

La foi chrétienne est mariale dans sa plénitude : le monde des ressuscités  vers lequel nous tendons nous attend, car Marie, notre Mère y est entrée dans son Assomption. La Résurrection de Jésus est déjà accomplie en elle ; cette même Résurrection doit encore s’accomplir en nous.

La béatitude qui nous est promise est celle qui commence avec la foi de Marie.

Heureuse Celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur !

Heureux sommes-nous si cette même œuvre s’accomplit en nous !

Dimanche 23 décembre 2018

4ème de l’Avent – année C

 

Mi. 5, 1-4a ; Hb. 10, 5-10 ; Lc. 1, 39-45