14e dimanche du TO année C, frère Fabrice ALAYE, OP

J’ai depuis quelques jours la mission de vous partager la Parole de Dieu. La note entière de la messe est la notion de moisson.

La moisson est d’abord l’œuvre de Dieu. Comme pour une moisson, le Seigneur rassemble puis il envoie. De fait il y a deux moissons : celle du rassemblement du peuple et celle du jugement.

La mission apostolique est d’abord celle de Jésus : Il est venu rassembler les enfants de Dieu dispersés.  La moisson est abondante, il s’agit donc de rassembler tous les peuples. Il va envoyer des ouvriers dans le monde entier pour rassembler Son Peuple. La mission de Jésus est eschatologique.

Quand on lit le texte attentivement, on voit deux types d’ouvriers. Les disciples ne sont pas les Apôtres. Les Douze et les soixante-douze. Pour comprendre ce chiffre, il faut revenir à la Genèse.  72 est le nombre qui désigne tous les peuples, ceux qui sont les destinataires de l’annonce du salut.

Les Apôtres sont choisis pour porter le message aux confins de la terre.  C’est la tâche de leurs successeurs, les évêques. Les disciples, eux sont désignés pour des tâches particulières. Ils sont envoyés. Cela nous concerne tous. Les disciples que nous sommes sont appelés à porter la Parole aux réalités de notre monde.

Il faut aller non choisir des gens, il faut les appeler. La charge est de remettre aux gens la grâce que Dieu leur a faite. Nous sommes appelés à croire que Dieu écrit droit avec des lignes courbes. Nous avons un Père qui appelle tout le monde.

Cet après-midi, il y aura des ordinations de diacres permanents à la cathédrale. Le choix des ouvriers est un acte de confiance du Seigneur. Il se fait selon les critères dont nous avons déjà parlé : le détachement, la sobriété de vie.

Pour engendrer les hommes à la Parole de Dieu, il faut revoir nos responsabilités et nos exigences de vie. Et surtout de dire à Dieu notre reconnaissance. Puis, il faut transmettre l’appel aux jeunes générations. Si cette vocation est don de Dieu, elle ne nous exempte pas d’efforts. C’est la mission de tout le monde.

La mission d’évangélisation n’est pas seulement mission « ad extra » mais d’abord de soi-même, du voisin, de sa maison.

Prions pour recevoir l’appel de Dieu  qui donne et qui forme.

Dimanche 7 juillet 2019

14ème du temps per annum – année C

Frère Fabrice ALAYE

Is. 66, 10-14c ; Ga. 6, 14-18; Lc 10, 1-12. 17-20