solennité de st Dominique, Mgr Pierre Raffin, OP et frère Joseph d’Amécourt, OP

Vivant dans un monde bouleversé, ce que l’on peut trouver de réconfortant dans la personne de saint Dominique, c’est qui nous montre ce que dit l’évangile : ce que vous ferez de bien  montrera que vous êtes enfants de Dieu et ils rendront gloire à Dieu.

Dominique a vécu à une époque où l’Église était mise sous le boisseau. Mais c’était aussi une grande période de réforme de cette Église.

Dominique entre au Chapitre de la cathédrale d’Osma, en Espagne, à 25 ans. C’est un Chapitre de chanoines et il est réformé. Mais cette réforme voulue par le Pape passe mal et elle suscite des mouvements de révolte dans l’Eglise elle-même. Surgissent des mouvements de révolte comme les Vaudois ou les Albigeois, autrement dit Cathares. Cette révolte surgit aussi parce que les chrétiens, les prêtres, les religieux s’accommodent de l’esprit du monde. D’où provient en conséquence une doctrine incompatible avec l’Évangile.

La révolte venant du sein de l’Église, il faut donc des missionnaires pour l’Église elle-même. Dominique rêvait d’aller évangéliser au loin mais il se rend compte qu’il faut déjà le faire dans l’Église.

En voyant les méthodes d’action de Cathares, Dominique comprend qu’il faut prêcher et vivre la sainteté évangélique dans la pauvreté. Les Abbés ou les évêques vivaient comme de grands seigneurs et cela laissait froid le cœur des fidèles. Dominique a donc décidé de faire de l’Évangile la lumière de sa vie. Ce qu’il avait lu dans l’évangile de Matthieu, il décida de le vivre au pied de la lettre.

Il fut un homme de l’Église. A Osma, il était sous-prieur, soit à peu près le secrétaire de l’Évêque, puis il sera le délégué de l’Évêque de Toulouse et enfin mandataire du Pape pour évangéliser le peuple de Dieu. Lorsque des hommes les rejoignirent, il voulut que les couvents soient des petites communautés d’Église qui veulent vivre l’Évangile. Dominique prit aussi des spécialistes du Droit de l’Église pour rédiger les Constitutions de l’Ordre. Mais il était soucieux avant tout de vivre selon la Règle des Apôtres.

La vie sera donc d’annoncer l’évangile jusqu’au bout, et jusqu’au bout du monde. L’Ordre des prêcheurs est un des premiers à être dédié à une tâche précise et universelle. Ce sera l’Ordre des Prêcheurs. Mais pour prêcher l’Évangile, il faut être imprégné de toute l’Écriture.      Dominique sera donc un homme d’étude. Ses contemporains le présente comme étudiant l’Écriture, même sur la route. Mais quand l’Église prie, elle est elle-même évangile. Elle doit se laisser travailler par l’Évangile. Dominique passe sa nuit à prier pour tous les hommes. Les pauvres, les malheureux de toutes sortes, les malades, les païens.

Et enfin, il demande un engagement généreux dans la vie commune.

Il avait entendu cette parole du Christ à Pierre : Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirais mon Église. Dominique a répondu à l’appel de l’Église pour la bouche du Pape. C’est cela qui l’a poussé à évangéliser sans relâche.

Frère Joseph D’Amécourt

Jeudi  8 août 2019

Is. 52, 7-10 ; 2 Tm. 4, 1-8 ; Mt. 5, 13-19