homélie 1er janvier 2020, sainte Marie, Mère de Dieu, homélie frère Grégoire Abessolo, OP

Le titre Mère de Dieu, Théotokos, « qui a enfanté Dieu », ne nous rappelle pas seulement les conciles de Nicée (325) et d’Ephèse (431), mais nous plonge dans les Ecritures Marie est la Mère de Celui dont le Nom est bénédiction et salut pour tous les hommes : Jésus Christ.

Ce Nom révélé par l’ange à Marie et à Joseph lui est donné le 8ème jour. Les Dominicains de France ont vu juste en attribuant à leur Couvent de Lyon ce nom de grâce et de Paix, ce Nom de Bénédictions

Car sans elle, notre existence n’est que déchéance et dégradation.

En effet, dès les commencements, Dieu oriente sa bénédiction à tous les vivants : cf. Gn. 22. Et particulièrement au premier couple humain, à qui il confère la grâce de l’enfantement, de la fécondité : homme et femme Il les créa. Cette fécondité n’est pas seulement biologique mais s’étend à la dimension spirituelle. Nous sommes adoptés par le Père.

Cette grâce en abondance s’est posée en Marie dont saint Paul dans sa Lettre aux Galates : lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme…pour que nous soyons adoptés comme fils.

Que Dieu, en ce début d’année nous bénisse avec ses propres mots :

Que le Seigneur te bénisse et te garde !

Que le Seigneur fasse briller sur toi ton visage, qu’il te prenne en grâce !

Que le Seigneur tourne vers son visage

Qu’il t’apporte la paix !

Mercredi 1er janvier 2020

Marie Mère de Dieu et reine de la paix

Frère Grégoire ABESSOLO

Nb. 6, 22-27 ; Gal. 4, 4-7 ; Lc. 2, 16-21