homélie pour le baptême du Seigneur, frère Pavel SISSOEV, OP

  Frère Pavel SISSOEV, op

 

Que signifie le  Baptême de Jésus?

Quel est le sens de ce geste et de cet évènement : être plongé dans les eaux pour remonter ensuite, sous le signe de l’Esprit, accompagné d’une voix, celle du Père ?

Le baptême de Jésus est le commencement d’une création nouvelle. Il est le premier-né du monde à venir qui surgit es eaux ; et l’Esprit de Dieu plane sur les eaux du Jourdain pour les rendre fécondes. En effet, Jésus est le Nouvel Adam, Père d’une humanité nouvelle. Et la voix de Dieu bénit cette création nouvelle : Dieu vit que cela était bon, très bon…Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé.

Le Baptême du Christ est le renouvellement de l’Alliance avec Noé. Comme ce patriarche, il traverse les eaux de la mort, et la colombe annonce le surgissement d’une terre renouvelée, purifiée.

La Passion s’annonce : pour nous pécheurs, Lui, l’innocent descend dans la mort pour que l’arche du salut qui est l’Eglise abrite des vies sans nombre.

Ce baptême est le renouvellement de l’Exode et il signifie aussi l’entrée dans la terre promise. A deux reprises, en effet, le peuple d’Israël traverse les eaux. D’abord en sortant d’Egypte et la gloire de Dieu le guide ; c’est d’Egypte  que j’ai appelé mon fils. Puis, en traversant le Jourdain pour entrer dans la Terre de la Promesse. Jésus est celui qui nous introduit dans la vraie terre qui ruisselle de lait et de miel. Le Royaume de Dieu nous est donné.

Le baptême de Jésus reprend aussi le rite de la consécration du Grand Prêtre, celui que Moïse accomplit sur Aaron, son frère. Lavé dans les grandes eaux, il reçoit l’onction  pour intercéder en faveur du Peuple. Le Nom de Dieu brille sur son diadème. Ici, c’est l’Onction de l’Esprit et la proclamation du Grand Nom de notre Dieu  le Père : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie.

Mais ce prêtre de notre confession de foi, Jésus, n’offrira ni taureaux, ni béliers, ni l’encens, ni les pains sans levain. Il s’offrira Lui-même pour notre salut. Il est l’Agneau de Dieu – ainsi Jean le désignera au moment du baptême. Celui qui enlève le péché du monde. Le Baptême du Christ le manifeste comme Grand Prêtre et victime : celui qui s’offrira pour le salut du monde.

Le Baptême de Jésus est aussi un acte nuptial. Le fiancé se purifie pour les noces. Il est l’Epoux d’Israël, l’Epoux de l’Eglise – Jean le nomme de la sorte : Je ne suis que l’ami de l’Epoux, c’est ma joie d’entendre Sa voix. Il faut qu’Il grandisse et que moi, je diminue. Le Verbe a épousé la chair, Dieu s’est fait homme ; le baptême révèle la divinité de Jésus : Il est le Fils unique et bien-aimé par qui les cieux s’ouvrent. Il est les prémices de l’humanité rachetée ; celui en qui le Père trouve sa joie. Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a donné son Fils Unique, afin que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.

Le Baptême de Jésus annonce sa mort et sa résurrection, le signe de Jonas. Comme Jonas dans le ventre du monstre, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre, pour se relever glorieux et répandre sur nous son Esprit en plénitude.

Dans ce Baptême, le monde nouveau est né, la création nouvelle rayonne, la Trinité se révèle, nous sommes sanctifiés.

Nous, les baptisés, nous sommes ce monde nouveau. Nous sommes le peuple de Dieu en chemin, de l’esclavage de la mort vers la terre promise. Nous sommes l’Arche du salut et le sacerdoce royal pour notre Dieu. Pour nous, Dieu s’est fait homme. Pour nous Il est mort et ressuscité, sur nous Il a répandu son Esprit, afin qu’en Lui, le Fils Unique, chacun de nous devienne fils et fille de Dieu, l’enfant bien-aimé du Grand Roi.

Notre baptême nous a consacrés. Nous avons reçu une dignité royale, inaliénable, glorieuse. Dieu nous a marqués de son sceau et a prononcé sur chacun d’entre nous : Tu es mon fils, ma fille bien –aimée. Toute ma joie, tout mon amour que je dépose en Jésus, je te les donne à toi.

Cette bénédiction est sans repentance. Cette Alliance est éternelle. Nouvelle et éternelle, scellée dans le Sang de l’Agneau et du Grand Prêtre, cette Alliance est le trésor le plus précieux de notre vie.

Jamais il ne nous fera défaut. Jamais il ne s’épuisera. A chaque instant de notre vie, nous trouverons de quoi aimer Dieu et le prochain, de quoi les servir, de quoi annoncer les merveilles de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Puisse ce baptême porter en nous tous ses fruits !

Dimanche 12 janvier 2020

Baptême du Seigneur

Frère Pavel SYSSOEV

Is. 42, 1-4. 6-7 ; Act. 10, 34-38; 3, 13-17