homélie du 27 août par le frère Eric de Clermont-Tonnerre, OP

 

Frères et sœurs, l’évangile que nous venons d’entendre est considéré comme le cœur ou la charnière du récit évangélique. L’histoire de Jésus de Nazareth, le prophète puissant en paroles et en actes prend ici, à Césarée de Philippe, un tournant important, décisif.

  • pour la première fois Jésus interroge ses disciples sur sa propre personne
  • pour la première fois l’un d’entre eux, Pierre, confesse explicitement que Jésus est le Messie,
  • à formons aujourd’hui,
  • pour la première fois Jésus annonce sa passion et sa résurrection  d’une manière si brutale, si ferme et si surprenante que Pierre tentera de s’y opposer (ce sera l’Evangile de dimanche prochain).

De quoi s’agit-il  tout simplement ? Ce sont des questions d’identité qui se posent et se jouent là :

  • Qui est le Fils de l’homme ?
  • Qui suis-je ?

Et finalement,

  • Qui es-tu Simon-Pierre ?

Vous remarquerez qu’à la première question, les disciples donnant à Jésus les opinions diverses qui circulent, mentionnent des figures du passé, passé lointain ou passé proche : Jean-Baptiste, Elie, Jérémie ou l’un des prophètes.

C’est vrai que les vocations et les identités que forgent souvent en référence à des personnages ou des personnes du passé qui ont marqué, qui nous ont marqués.

On imagine sa vie en s’identifiant à telle ou telle personne, un modèle à imiter, parce que leur vie, leur action, leur générosité ou leur liberté nous inspirent. Ou bien on a du mal à s’identifié à quelqu’un. Mais ces références, si elles sont uniques ou quelque peu obsessionnelles risquent de devenir des pièges enfermants.

Car la question pour chacun de nous n’est pas de devenir : Moïse, Samuel, François d’Assise, Thérèse de Lisieux ou Charles de Foucauld, mais de devenir soi-même, Geneviève, Jeanne, Jacques ou Eric, que sais-je ? Et c’est là que la réponse de Pierre est stimulante.

Tu es le Messie (le Fils du Dieu vivant) !

Car la figure du Messie est à venir. Elle est jusque là inconnue. Le Messie vie t et au temps de Jésus, on ne savait pas bien ni quand, ni où, ni comment même si on développait des théories, des hypothèses pour combler ce vide, cet inconnu, justement en parlant d’un grand prophète, Elie, Jérémie, Jean-Baptiste. Le Messie Jésus va lui-même tracer son chemin en certains points comparables à celui des prophètes qui l’ont précédé, mais en même temps tout différent, unique : la montée à Jérusalem, la passion, la mise à mort et la résurrection.

Et vous, que dites-vous, pour vous qui suis-je ?

Par les mots qu’il prononce alors, Pierre entre dans le mystère de l’identité qu’il confesse : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !

Confessant le premier la véritable identité de Jésus, il est la première pierre de Son Eglise.

Si je suis le Christ, le Fils du Dieu vivant, alors toi, Simon, tu es pierre e,  sur cette pierre,  je bâtirai mon Eglise.

Notez en passant que Jésus ne demande pas à Pierre de bâtir son Eglise mais il lui annonce que lui, Jésus,  lui annonce, lui promet que Lui bâtira son Eglise  sur cette pierre qu’est la foi fragile, si facilement défaillante de Simon-Pierre.

Jésus ouvre un chemin inconnu pour Pierre qui jusqu’au bout sera un chemin avec le Christ, le chemin qu’est le Christ, non pas un chemin tout tracé, mais un chemin que Pierre aura à tracer à travers l’abandon, le reniement et la réconciliation  avec Jésus.

Et nous, frères et sœurs nous avons à entrer dans ce mystère de l’identité de Jésus. Et en reconnaissant cette identité de Messie nous sommes invités à découvrir notre propre identité en Jésus le Christ et à faire l’apprentissage de cette vie nouvelle, de cette nouvelle identité : nous aussi nous sommes oints, christs, consacrés par le baptême, d’autres christs, par lui, avec lui et en lui, nous aussi nous sommes enfants de Dieu dans le Fils, nous aussi si nous croyons en Jésus le Christ, nous sommes des pierres vivantes de l’édifice, l’Eglise que Dieu construit.

Nous sommes invités une fois encore à nous attachés à Jésus, c’est Lui le Messie, le Christ, c’est Lui le Fils unique, le Fils ainé, le premier né d’une multitude de frères.

Dimanche 27 août 2023

21ème du temps per annum

Frère Eric de CLERMONT-TONNERRE

Is. 21, 19-23 ; Rm.11, 33-36 ; Mt. 16, 13-20