homélie du 2 décembre par le frère Julien WATO, op

Samedi 34ème semaine per annum

Frère Julien WATO

Dn. 7, 15-27 ; Lc. 21, 34-36

C’est dans un contexte de désordre, d’incivisme, de guerres, de discordes que Jésus  adresse à ses disciples cette parole : Tenez-vous sur vos gardes de peur que vos cœurs ne s’appesantissent ?

Aujourd’hui, notre monde connaît tous ces fléaux. Des hommes sèment un peur partout la terreur, la guerre, la division, des pays se divisent et s’enferment dans des replis identitaires, des guerres éclatent entre peuples frères, des guerres éclatent entre religions.

Aujourd’hui, Jésus nous demande de nous tenir sue nos gardes, de rester éveillés et de prier en tout temps pour avoir la force nous permettant d’échapper à tout ce qui doit arriver.

N’ayons pas peur de ce qui tue et de ceux qui détruisent le corps mais ne peuvent faire mourir l’esprit. Craignons plutôt ce qui appesantit le cœur. Craignons plutôt ce qui nous éloigne de l’Evangile, ce qui nous éloigne du Christ, de l’Eglise et des autres.

L’invitation de Jésus est à recevoir aujourd’hui et chaque jour. Restons vigilants, avec l’Evangile du Christ pour unique boussole de notre vie. Lui seul peut nous faire traverser les épreuves de la vie. Seul l’Evangile du Christ fait traverser la mort et nous fait vivre dès aujourd’hui en ressuscités par des conduites qui ont valeur d’éternité : la charité, le pardon, la miséricorde, le don de soi, la fraternité, la confiance, le partage.

Avec l’Evangile du Christ, solidement attaché à nos reins, notre cœur restera  vigilant et nous serons des vivants, debout au milieu des tempêtes de ce monde.