Vendredi Saint, Office de la Croix, homélie du frère Manuel-Marie LATIGE, OP

D’un Jardin à un autre Jardin ! Le récit de la passion selon saint Jean que nous allons entendre, nous transporte d’un jardin, celui de Gethsémani [Jn. 18, 1] à un autre jardin, proche du lieu où Jésus avait été crucifié [Jn. 19, 41]. Mais il y a la présence implicite d’un troisième jardin, le Jardin où tout a commencé, celui d’Adam et Eve !

D’un jardin à un autre Jardin ! L‘Ecriture s’accomplit !

Le lieu de la crucifixion, le Golgotha, autrement appelé lieu du Crâne était, dans la tradition juive, l’endroit où Adam serait mort et enseveli. « Jésus a voulu établir le trophée de sa victoire (la croix) là où la mort avait inauguré son règne ». Saint Jean nous invite à rapprocher le jardin de la chute du premier Adam et le jardin de «l’élévation » sur la Croix du Christ, nouvel Adam.

D’un jardin à un autre Jardin ! L‘Ecriture s’accomplit !

Il nous est évident que nous sommes de la nature marquée par le péché du premier Adam. Non seulement nous mourons comme Adam mais, comme lui, chaque péché que nous posons est un écho de la première tentation qui résonne dans notre âme : vous serez comme des dieux [Gn.3, 5]. Notre vie quotidienne et l’actualité de l’Eglise nous montrent combien cette séduction du mal est forte. Livrés à nous-mêmes, nous serions condamnés !

Cependant, Dieu ne nous laisse pas dans une impasse ! Sa miséricorde se manifeste sur cette Croix que nous adorons aujourd’hui. Cette Croix, plantée sur le calvaire, est le signe de notre salut !

Tel un arbre majestueux, cette Croix redonne vie à celui qui cherche Dieu, Cette croix est le lieu de passage du premier Adam au nouvel Adam : elle est le signe du renversement opéré par l’amour !

D’un jardin à un autre Jardin ! L‘Ecriture s’accomplit !

* le premier Adam entraîna l’humanité dans les ténèbres du péché alors que le nouvel Adam est la lumière qui luit dans les ténèbres et que les ténèbres n’ont pas saisi [Jn. 1, 5].

* le premier Adam, par sa désobéissance, a fait entrer la mort dans le monde. Le nouvel Adam s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix  pour introduire tout homme dans la vraie vie [Ph. 2, 8-9]

* le premier Adam se laisse séduire par le prince du Mensonge et refuse de faire la volonté de son Créateur alors que le nouvel Adam est venu rendre témoignage à la vérité jusqu’au bout et il s’abandonne totalement à la volonté de son Père [Jn. 18, 35]

* le premier Adam, par orgueil, a voulu par ses propres forces conquérir le pouvoir divin et se faire l’égal de Dieu, le nouvel Adam s’est fait chair et il a habité parmi nous pour donner à ceux qui croient en son nom le pouvoir de devenir enfants de Dieu [Jn. 1, 12].

D’un jardin à un autre Jardin ! L‘Ecriture s’accomplit !

Frères et sœurs, face à ce renversement opéré par le Christ, l’un des plus grands dangers serait de croire que nous ne sommes que des spectateurs de cette histoire sainte. Mais ce Dieu qui nous a créés sans nous ne nous sauvera pas sans nous. Nous devons emprunter le même passage que le Nouvel Adam, c’est-à-dire passer par la Croix.

Le Christ ne nous a-t-il pas dit : Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive [Lc. 9, 23]. En effet, la Croix du Christ manifeste l’exigence de l’amour : nul ne peut marcher à la suite du Christ sans un don total de lui-même, s’il ne s’offre pas comme une hostie vivante. Nul ne peut porter du fruit, s’il ne demeure pas dans le Christ et si le Christ ne demeure pas en lui. Ainsi, fuit la croix, c’est fuir la vie éternelle !

Frères et sœurs, la folie de la Croix de notre Seigneur témoigne de la puissance d’un Dieu qui ne sait qu’aimer [1 Co, 1-19]. Cette Croix, comme une boussole, donne sens à notre vie et oriente notre marche vers le Royaume. Gardon s en mémoire cette photo de l’intérieur de Notre-Dame de Paris où, au milieu des gravats, la croix trône, glorieuse, majestueuse ! De même dans notre vie parfois en ruine, il nous faut puiser dans la Croix du Christ la force de porter nos propres croix.

D’un jardin à un autre Jardin ! L‘Ecriture s’accomplit !

* Nous ne sommes pas seuls au pied de la Croix ! L’Eglise, nouvelle Eve, naît de l’eau et du sang qui jaillissent du côté transpercé du Christ qui s’endort dans la mort.

* Nous ne sommes pas seuls au pied de la Croix ! Marie, nouvelle Eve, est le modèle de l’Eglise qui reçoit pour fils tous les disciples bien-aimés et elle les protège sur leur route.

* Nous ne sommes pas seuls au pied de la Croix ! Nous sommes précédés par le disciple bien-aimé qui rend témoignage, par sainte Marie-Madeleine et par les saints. De même que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ [1 Co. 15, 22]

D’un jardin à un autre Jardin ! L‘Ecriture s’accomplit !

Tout est accompli !

Aujourd’hui, adorons la Croix du Christ. Mais l’histoire n’est pas finie. Nous aurons encore rendez-vous demain soir dans le Jardin !

Passion selon Saint Jean – 18, 1- 19, 42