homélie du 1er dimanche de carême, année B, frère François-Régis DELCOURT, OP

Aidé de sa nature divine, la nature humaine de Jésus n’a rien à craindre de l’adversaire. Ce dernier essaie par ces flatteries de berner le fils de l’homme. Jésus déjoue les pièges. Il sort les répliques. Il gagne le match. Il met à terre l’ange déchu. Cela change d’Eve et d’Adam. A la première occasion, ces derniers cèdent aux avances du serpent qui siffle si bien à leurs oreilles. Adam et Eve se laissent embrigader. D’un acte conscient et intentionnel, ils entrainent l’humanité dans des conséquences fâcheuses connues de tous. Un des plus importants effets est cette attitude négative teintée de pessimisme et de désespoir. Faisons grandir notre liberté intérieure empreinte de sérénité, de motivation et d’optimisme.

Soyons réalistes. Il est évident que les difficultés ne manquent pas. Cela n’est pas propre à aujourd’hui. Toutes les cultures de toutes les époques sont autant marquées par des difficultés que par des progrès. Avez-vous déjà essayé de répertorier toutes les belles initiatives à impacts positifs. Combien d’innovations motivantes fleurissent ? Leur réussite nourrit notre optimisme. Il ne s’agit pas que de créativités technologiques mais aussi environnementales, sociales, culturelles, humaines. De plus en plus d’hommes et de femmes prennent conscience des problèmes de notre temps. Ils mettent leur compétence pour les transformer en enjeux et défis. Ils se lancent dans des projets de grande ampleur. Ils prennent leur responsabilité. Ils ont le souhait de prendre soin des autres et de leur environnement. Tant d’exemples de belles réussites nous entourent.

Le contexte actuel n’est pas forcément des plus faciles. Êtes-vous au courant, un petit virus se ballade. Il prendrait un petit peu trop de place. Ne laissons pas cette petite bête gâcher notre carême et surtout notre existence. Quel sera notre challenge de carême ? Je suggère quelques petits efforts afin de favoriser une attitude positive teintée d’optimisme et nourrie d’espérance. Comme le disait Chuchil : un pessimiste voit en toutes opportunités des difficultés, un optimisme voit en toutes difficultés des opportunités. Décidons de mettre du positif dans notre entourage en ayant des propos constructifs et bienveillants. Encourageons-nous mutuellement à persévérer dans de belles initiatives où nous sommes engagés. Si nous n’avons pas d’engagement dans une œuvre, mettons plus de foi, de charité et d’espérance dans nos tâches quotidiennes. Demandons-nous dans quelles belles œuvres constructives qui répondent aux besoins et nécessités de notre temps, où nous pouvons mettre à profit nos compétences, notre créativité, notre dynamisme, notre charisme personnel. N’oublions pas de demander le secours de la grâce de Dieu.

Dimanche 21 février 2021

Prédication premier dimanche de carême 2021

Fr François-Régis Delcourt op