Homélie du 5e dimanche du TO, année A, frère François-Régis DELCOURT, op

 

Vous êtes le sel de la terre mais si le sel devient fade…

Le Christ nous compare à du sel. Mais qu’est le sel ? Le sel est ce qui donne du goût à la nourriture. Cela veut donc dire que nous sommes invités à donner de la saveur, du goût à notre monde.

Mais quel sel sommes-nous ? Il nous faut revenir à la Genèse. Dieu a dit qu’IL nous faisait à son image et à sa ressemblance. Ce ne sont pas que des mots, bien sûr.

Pour être à l’image de Dieu, une image ressemblante, il nous faut y mettre toute notre humanité : nos corps, nos pensées et nos idées et toute notre dignité.

Nous sommes aussi les véritables créatures d’un Dieu qui vit. Pour cela Il nous a fait ses images, pour nous faire partager Sa vie. Pour nous permettre aussi, nous aussi, de vivre la Vie de Dieu. Il nous appelle à Lui ressembler en tous points, c’est-à-dire, le Père et le Fils sont unis dans l’Esprit Saint.

Nous sommes des créatures appelées à être fils et filles de Dieu. A notre baptême, nous avons reçu l’Esprit Saint qui nous fait fils et filles. C’est Lui qui nous aide à dire : Abba ! Ce n’est pas rien de pouvoir dire à : père, papa et même en un certain sens, maman. C’est l’Esprit qui met en nous cette consistance.

L’Esprit met en nous cette envie de vivre que nous devons reprendre dans toutes les dimensions de notre vie. Il nous faut alors reconsidérer toutes les questions existentielles. : D’où je viens ? Qui suis-je ? Où vais-je ?

Nous devons donc conserver notre vie, la perpétuer, ce qui est beau et bon en elle. Nous sommes appelés aussi à faire le monde, donc l’imprégner par nos intelligences tout ce qui est.

Nous sommes appelés aussi à dynamiser nos charismes propres, nos personnalités. Tout cela doit être vécu ensemble. Il nous faut une ouverture à ce qui est différent, à celui qui pense autrement.

J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de gens qui ne sont pas chrétiens mais qui ont du mal à être rejoints par les chrétiens.

Le Seigneur nous demande d’être lumière sans nous prendre pour des lumières. Cette Lumière, nous devons la mettre au cœur de notre existence et de notre vie.

N’oublions pas d’être toujours le sel de notre vie.

Dimanche 9 février 2020

5ème du temps ordinaire – année A

Frère François-Régis DELCOURT

Is. 58, 7-10 ; 1 Co. 2, 1-5 ; Mt. 5, 13-16