Homélie du 6e dimanche du TO, année A, frère Guillaume PETIT, OP

Jésus est profondément épris de notre liberté. Il veut que nous soyons profondément libres.

L’amour suppose la liberté.  Que pourrait-on penser d’une demande en mariage avec un pistolet braqué sur la tempe ? Vous avez sans doute remarqué que la première lecture commence par : Si tu veux…  Et le Seigneur explicite sa pensée : Si tu veux… choisis donc la vie.

Le Seigneur nous veut libres. Nous nous voudrions libres mais sans en assumer les responsabilités et les conséquences.

D’un côté, on trouve un pur légalisme. Nous recevons la Loi de façon tellement stricte, que, finalement, nous la recevons bêtement. J’obéis, le petit doigt sur la couture du pantalon, sans réfléchir. Tu ne commettras pas d’adultère.  Je ne commets pas d’adultère ! Tu ne voleras pas. Je ne vole pas…

D’un autre côté, on trouve un pur autonomisme. Moi et rien d’autre que moi Cela ressemble au Boléro de Ravel : moi, moi, moi moi moi…(le Frère chante l’air et ces paroles !).

La Loi qui nous vient de Dieu, c’est celle que je choisis. Alors que Jésus pousse le bouchon vraiment très loin. Entre : tu ne tueras pas…et tu n’insulteras pas, on a toute la gamme des mauvaises actions ou paroles.

Jésus veut que cette Loi soit reçue dans notre intime. Elle doit imprégner toutes les dimensions de notre vie. Nous nous trouvons, là aussi, devant un choix.

Soit Jésus est menteur, manipulateur, dictateur et tout ce qu’on peut penser, où est l’amour ? Soit Jésus est ce qu’IL dit être, alors, Il nous veut libres pour le recevoir. Jésus ne veut pas qu’on l’aime du bout du cœur.

Suivant le dessein de Son Père, Jésus est venu nous diviniser. C’est le grand dessein de Dieu : Je veux qu’ils entrent dans notre Vie.

Il faut que ce soient les plus petites parcelles de notre vie qui vivent. Il ne veut pas que les péchés viennent entraver cet amour. Lors de notre baptême, Jésus nous a donné sa grâce pour nous libérer afin que sa Vie nous pénètre.

Et que sa Vie jaillisse de notre cœur en réponse à son Amour.

Dimanche 16 février 2020

6ème du temps per annum –Année A

Frère Guillaume PETIT

Si. 15, 15-20 ; 1 Co. 2, 6-10 ; Mt. 5, 17-37