homélie du 3e dimanche de l’Avent ; frère François-Régis DELCOURT, OP

Qui es-tu?Qui est-tu?Cette question fondamentale des juifs adressée à Jean-Baptiste(Jean 1,6-8, 19-28) sonne comme un refrain.La réponse de Jean-Baptiste est pleine de goût,de saveur et de signification. Nous pouvons y entrevoir toute la maturité humaine et spirituelle d’un homme qui ne cesse de s’assumer dans toutes les dimensions de son être et de son existence.Il n’est ni le Christ, ni Elie, ni le prophète. Il est lui, Jean-Baptiste,un homme unique et singulier. Il est le témoin de la lumière, celui qui prêche et baptise, la voix qui crie dans le désert Tous ses actes, posés en conscience et liberté, avec bonté et intensité,définissent sa mission et sa fonction de prophète.Ils dévoilent le socle de son être,la raison d’être de son existence, ce pourquoi il est là: préparer la venue du Seigneur,redresser leschemins qui mènent à lui et aider ceux qui viennent vers lui à se convertir.Le sens et les valeurs de sa vie sont intimement liés à son être et existence et disent ce qu’il est.Le qui es-tu?a comme un effet de boomerang et devient un appel à la conversion. Cette question posée par les juifs leur revient en plein cœur et par ricochet, nous est adressée. Elle devient la nôtre. Et toi, qui es-tu?Vais-je me dérober devant une telle question ou à l’exemple de Jean-Baptiste y réfléchir et y répondre simplement, en toute humilité et authenticité.Prenons conscience que le qui es-tu,n’est pas simplement un appel au connais-toi toi-même de Socrate. Il rejoint non seulement mes désirs,les actes de mes projets projets qu’ils suscitent mais aussi leurs motifs d’épanouissement envers les autres et soi-même,avec ou sans Dieu. Cette question peut-être une opportunité d’un tremplin vers Dieu et nous demander si notre existence a un sens et comment le Christ et son évangile peuvent nous aider à en trouver un d’autant plus dans ce contexte actuel. Cela rejoint et je vous invite à le découvrir Viktor Frankl, ce philosophe juif autrichien qui a survécu au camp de concentration et concepteur de la logothérapie.Sa démarche vise à chercher un sens à sa vie en considérant la liberté de volonté qui définit l’homme comme un être doué d’une liberté responsable envers soi et les autres, puis la volonté de sens qui est l’effort pour chercher des motifs d’épanouissement, enfin se donner un sens à la vie à travers le sens de nos projets couplé aux valeurs de créativité, le sens de nos relations humaines couplé aux valeurs d’expérience et le sens des difficultés rencontrées couplé aux valeurs d’attitude. Le qui es-tu?est un appel à un retour à l’essentiel. Jean-Baptiste nous y invite et ouvre notre être à la rencontre avec le Christ qui, si nous le désirons, vient nous aider à chercher et trouver un sens à notre vie en nous dévoilant que la vie est un don de Dieu, cette vie inscrite au plus intime de nous-même et qu’il nous propose de partager avec lui.Croyons-nous que ce soit d’abord et avant tout pour cela que Dieu envoie son Fils et pour nous donner les moyens d’y tendre!L’aide de Dieu est source d’espérance,d’autant plus dans notre contexte actuel qui est plus ou moins anxiogène pour certains et source de plus ou moins d’audace pour d’autres. Un pessimiste voit en toutes opportunités des difficultés. Un optimiste voit en toutes difficultés des opportunités, disait Churchill.Au fond, tout est manière de se positionner face aux événements: s’auto-distancer, s’auto-déterminer et s’auto-construire. Le temps est venu de chercher et trouver des motifs d’épanouissement, une raison d’être, un sens couplé à des valeurs comme principe et moteur d’accomplissement de la société à travers nos projets et donc de notre existence en fonction de ce que nous sommes.Que nous soyons chrétiens ou non, nous sommes des êtres humains appelés à chercher et trouver dans la sagesse divine, un sens et des valeurs à notre vie. Le « qui es-tu » ? deviendra-t-i L notre challenge ?