homélie du 4e dimanche de l’Avent, frère Guillaume PETIT, OP

 

Un petit garçon, sûr de sa science théologique disait : les garçons sont mieux que les filles. C’est pour cela qu’Adam a été créé avant Eve. Ses sœurs lui ont répondu : c’est sûr. Un artiste fait toujours un brouillon avant le chef d’œuvre.

C’est une réponse qui peut être contestée dans les deux sens.

Marie, Elle, est achevée, c’est certain. Elle n’est pas atteinte par le péché. Tout est en place chez elle. Elle a été créée dans toute la beauté de son être de femme.

Le Te Deum, la grande hymne chantée pour les victoires : Tu n’as pas eu peur de l’utérus d’une femme ! Dieu le très grand ne craint pas de s’enfouir dans le sein d’une jeune fille pour devenir homme.

Marie le chante, elle parle de la bassesse et de l’humilité de cette jeune fille, de Sa servante. Nous voyons le Très Haut qui rejoint sa petite créature. Nous avons déjà célébrer tant de Noëls sans toujours penser à cette nouvelle incroyable.

Noël, c’est la naissance de Dieu dans ce monde qu’Il a créé. Dieu en prenant chair dans le sein de Marie rejoint l’humanité de l’intérieur.

On  conçoit le choc de Joseph tenant dans ses mains ce tout petit bout de chou qui EST Dieu.

Dieu se donne dans notre âme mais Il se donne aussi dans notre corps par l’Eucharistie. Son Corps dans notre corps.

Demandons à Marie qu’elle nous aide à élargir tout notre être pour que nous puissions recevoir Dieu venant dans Sa propre chair. Que Marie nous aide tous à être avec elle l’Arche d’Alliance de Dieu.

Dimanche 20 décembre 2020

4ème de l’Avent

Frère Guillaume PETIT

2 S. 7, 1-5. 8b-12. 14a-16 ; Rm. 16, 25-27, Lc.1, 26-38