homélie du samedi 1 juillet, frère Nicolas-Bernard VIRLET, op

 

          Dans sa foi, le centurion fait hospitalité à Dieu pour la guérison de son serviteur.

Dieu  a l’initiative, toujours. Lors de la création, Dieu demande à l’homme son hospitalité : dans sa vie, dans son amour, c’est cela le Paradis. On dit souvent qu’Adam et Eve ont été chassés du Paradis. Mais ce n’est pas cela : Adam et Eve ont fui le Paradis parce qu’ils avaient peur et honte. Ils se sont excommuniés eux-mêmes.

Dieu reste le même : hier, aujourd’hui, à jamais Il est le même. Que ce soient les patriarches, les rois ou les prophètes, Il les visite le soir jusqu’à l’Incarnation. Et la plénitude des temps.

Jésus est fidèle et lors de Sa visite,  Il nous faut nous faire hospitalité pour être sauvés. Je dirai que Dieu a une « technique » si je peux dire : Il nous demande notre hospitalité. Et on voit avec Abraham : Il est visité à la 6ème heure par Dieu qui lui demande son hospitalité. Il est obligé de sortir de sa tente à l’heure la plus chaude. Il nous invite à élargir la tente, l’espace. IL nous faut sortir de nous–mêmes pour nous faire hospitalité.

Cela me rappelle une phrase du frère Alain Quilici que tout le monde connait. A une dame qui était venue et qui lui disait dans sa colère: Je suis vraiment hors de moi ! il a répondu : Madame, vous êtes sortie, maintenant,  il vous faut rentrer.

Nous  voyons aussi Jésus faire le geste du lavement des pieds pour nous faire entrer dans l’hospitalité de Dieu, Père, Fils et Esprit.

Dieu se propose. Il se donne à nous chaque jour dans l’Eucharistie.  Offrons l’hospitalité à tous nos frères er sœurs. Une hospitalité mutuelle.

Dans le mariage, vie commune et fraternelle dans la vie.

Dans la vie religieuse : la vie baptismale et religieuse.

Chez les baptisés : hospitalité de la grâce, qui est lien : Père-Fils –Esprit Saint.

Dieu nous offre son hospitalité par la foi, l’espérance  et la charité : il suffit de sortir pour trouver le cadeau à la porte.

Pour nous, Dieu frappe à la porte mais Il ne la force pas. Il nous invite à L’inviter pour nous accueillir dans sa demeure éternelle.

Et cela est préfiguré par l’Eucharistie.

12ème semaine per annum impaire

Frère Nicolas-Bernard VIRLET op

Gn. 18, 1-15 ; Mt. 8, 5-17