Homélie pour la fête de st Thomas, apôtre, par le frère Nicolas-Bernard VIRLET, op

          Jésus-Christ est le même, hier et aujourd’hui, il l’est à jamais.

Dieu vient nous visiter. Il est venu au Paradis, avant et après le péché et aussi lors de l’Incarnation. Et lors de la Rédemption, après la Résurrection. Il rencontre Marie-Madeleine au jardin de Pâques mais aussi les 10 apôtres, puisque Thomas n’est pas là. IL visite chacun en personne. Il rencontre les disciples à Emmaüs. Thomas est visité aussi.

La paix soit avec vous ! C’est la miséricorde qui coule de Son Cœur. La majesté de la charité est là est là, avec la vérité. Le Seigneur est ressuscité ! Son salut est : La Paix soit avec vous ! Il aurait pu dire : Tu es nul ! Mais non, IL dit : La paix soit avec vous ! Thomas a eu du mal à croire au témoignage des autres Apôtres et de Pierre. Chacun a du prix, mais tous ensembles, c’est une communauté.

Par le baptême, nous sommes prédisposés à la foi. Nous avons le témoignage de la malade qui vient toucher le manteau de Jésus par derrière mais elle touche le cœur de Dieu par sa foi : elle est guérie. Lorsqu’Il rencontre Thomas qui a du mal à croire, IL l’invite en lui disant : Touche mes mains, touche mon côté, touche mon cœur. Thomas a dû croire en Lui :  Mon Seigneur  et mon Dieu ! Thomas le « mange des yeux » mais il n’ose Le toucher. Ce qui fera dire à Jean (1 Jn.1, 1-4): Ce que nous avons vu,  ce que nous avons contemplé, ce que nous avons touché de nos mains, nous vous l’annonçons.

Nous retrouvons cette foi en Marie, elle qui a cru. Sa cousine Elisabeth l’a confirmé. : Bienheureuse es-tu d’avoir cru  à ce qui t’a été dit de la part du Seigneur. Cela montre la disposition de Marie, d’Elisabeth, de Thomas : la reconnaissance : Mon Seigneur et mon Dieu ! C’est ce que nous pouvons dire à chaque Eucharistie.

Et puis n’oublions pas que notre saint Thomas d’Aquin que nous célébrons a eu pour saint patron : Thomas l’Apôtre. La foi n’est pas une absence de doutes. Même Marie à l’Annonciation a posé une question : Comment cela se fera-t-il ?

Pierre dira : Sans le voir encore, vous L’aimez, vous croyez, sans Le voir encore vous croyez et en croyant vous exultez de joie ! Ainsi soit-il dans nos vies, après Zacharie, La Vierge Marie, Thomas, Elisabeth.

Nous le disons dans l’acte de foi : Celui qui nous a tant aimés et qui est Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper.

Je suis la Résurrection et la vie !

 

Saint Thomas Apôtre – Patron des Eglises de l’Océan indien

Frère Nicolas-Bernard VIRLET

Eph. 2, 19-22 ; Jn. 20, 24-29