ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

 

 

 

Pour célébrer les merveilles faites à Marie, il nous faut nous dépouiller pour contempler la grandeur de Marie. Faire comme Elisabeth : Comment m’est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne à moi ?

          Dans la première lecture, il nous est donné un signe grandiose. Marie est mère, elle a reçu la qualité humaine de la maternité. Dieu nous demande de cultiver nos ressources intérieures. Nous savons bien que les enfants peuvent arriver de façon impromptue. Marie, comme une mère a allaité son enfant mais, dans ses bras, elle contemplait aussi le Fils de Dieu.

Elle a eu une grâce extraordinaire pour aimer et accompagner le Fils de Dieu. C’est une vraie femme : elle a su aimer son fils comme Fils de Dieu.

Marie a consenti de toute son âme à sa vocation. Marie, avec sa foi, a participé à la vocation de Son Fils. Elle a entendu les Parles de Son Fils.  Elle l’a entendu appeler Dieu Son Père. Elle a un rôle dans la vocation de son Fils. De la même façon, elle a son rôle dans la vocation de l’Eglise. Lorsqu’Il était sur la Croix, elle était là aussi au nom de l’Eglise. Elle soutient donc tous les hommes qui pérégrinent sur la terre.

Ce que Marie peut nous donner, c’est Jésus, Fils de Dieu. Dans l’Ecriture, nous trouvons les paroles de Marie à Jésus. Mais que peut-elle nous dire à nous, pauvres gens ? Elle nous redit : Venez aux noces de l’Agneau. Et puis : Faites tout ce qu’IL vous dira.

Lorsque cette Parole arrivera dans votre cœur, faites là.

 

Assomption de la Mère de Dieu  au ciel

Frère Henri-Dominique  de SPEVILLE

Apoc. 11, 19a, 12, 1-6a.10b ; 1 Co., 15, 20-27a ; Lc. 39-56