homélie du frère Benoît VANDEPUTTE, OP pour la fête de st Hyacinthe de Pologne

 

         Mes sœurs, n’avez-vous jamais rêvé, d’être nées à une autre époque ? Il y a des rêves de l’enfance tout d’abord. Pour ma part, à l’adolescence, je rêvais que j’étais né sous Louis XIII, ou plutôt, grâce à Alexandre Dumas, que vraiment, être mousquetaire était un beau destin.

Il y a les rêves –ou les désillusions- de l’âge d’homme. C’est le rêve par dépit ou frustration. Si seulement nous étions nés à une autre époque !

Pendant la grande épopée missionnaire, par exemple, ou pendant le «beau XIIIème siècle » des historiens.

Saint Hyacinthe a connu les deux, par exemple ! Il  a reçu l’habit de saint Dominique, il fonde le couvent de Cracovie en 1228, il fut missionnaire à Kiev.

Or rêver d’un ailleurs temporel meilleur est aussi une illusion.

Notre havre, notre temps, c’est celui-ci et c’est le bon. Parce que c’est le nôtre Pour nous aider à vivre notre temps, souvenons-nous que le Seigneur aussi agit par cycle.

C’est l’enseignement de Josué. Un cycle se clôt sous nos yeux avec deux épisodes qui sont la copie conforme de la Libération  de l’esclavage d’Egypte.

Le miracle des eaux du Jourdain traversé à pied sec, l’Arche remplaçant la nuée.

La Pâque de Gilgal au chapitre 5, réplique de la Pâque du départ en Egypte, un peuple nouveau, renouvelé remplaçant le peuple qui fuit le pays.

A terre nouvelle, peuple neuf.

Saint Hyacinthe a fui aussi en emportant le saint Sacrement et la statue de Marie pour fuir les envahisseurs en traversant la Vistule sur sa chape.  Un autre amateur de sport de glisse, saint Raymond utilisant sa chape aussi pour le même motif.

Mais chaque peuple avait vécu ce qu’il avait à vivre pour servir le Seigneur.

Car le Seigneur qui agit par cycle agit toujours, en permanence, comprendre cela rend sa suite plus légère

Jeudi 17 août 2023

Saint Hyacinthe de Pologne

Frère Benoît VANDEPUTTE

Jos. 3, 7-10a. 11. 13-17 ; Mt. 18, 21-19, 1