homélie du frère Benoît VANDEPUTTE, op (bienheureux Mannes, frère de st Dominique)

Bienheureux Mannès, frère de Saint Dominique
En ce 18 août nous fêtons le bienheureux Mannès, frère de Saint Dominique et prêtre.
Second des deux frères aînés de saint Dominique, Mannès fut l’un premiers compagnons et disciples de son jeune frère.
Il fut, dit le chroniqueur, un contemplatif « doux, humble, joyeux et bienveillant », mais aussi un « prédicateur plein de feu ». Il fit partie, en 1217, du groupe qui fonda le couvent de Saint Jacques à Paris et, en 1219, il fut chargé par saint Dominique des moniales de Madrid. Il mourut en 1236.
Vendredi 18 août 2023

L’évangile d’aujourd’hui est intéressant parce qu’il aide à comprendre ce que l’on  appelle les « états de vie » ; et partant la vocation.

Nous savons que ce mot veut dire : appel et donc qu’il y a un/une appelé et un appelant.

La pastorale du mariage et sa théologie, surtout avec et depuis Jean-Paul II, a souvent présenté l’union de deux êtres, homme et femme, comme une vocation.

Encore faut-il préciser un point, s’il est une vocation, c’est d’abord parce qu’il est « dans l’ordre des choses » selon l’expression populaire. Ainsi l’homme quittera son père et sa mère et il s’attachera à sa femme. Et ceci dans la complémentarité de leur humanité plus ou moins sexuée. Pour cette raison, ils ne sont plus deux mais un, une seule chair dit l’Ecriture.

Le mariage est une vocation, un appel à suivre « l’ordre des choses ».

A partir de là, on peut penser et dire qu’ils sont les appelants l’un de l’autre. Quant à leur vocation  au ministère ou à la vie religieuse, l’évangile nous préserve d’y injecter trop de romantisme – et pourtant, vous savez que j’aime çà –

S’agissant du célibat, Jésus nous l’explique.

Il y a ceux de naissance  qui ne peuvent pas se marier selon l’ordre des choses, il y a les eunuques – plus trop de nos jours, et ceux qui y sont appelés.

Peut-être parce qu’ils en sont peu capables – de se marier.

Quand un mariage échoue, on dit souvent « Ils n’étaient pas faits l’un pour l’autre ». Alors que, souvent on pourrait dire plus justement : « n’étaient pas fait pour çà !

Comprenne qui pourra.

Vendredi 18 août 2023

19ème semaine per annum – Bx. Mannès

Frère Benoît VANDEPUTTE

Jos. 24, 1-13 ; Mt. 19, 3-12